Skip to content Skip to footer

Inscrivez-vous dès maintenant au congrès du tourisme sportif !

Et si vous alliez à la rencontre des acteurs publics, privés, associatifs innovants du tourisme sportif ?

Rendez-vous le lundi 07 et mardi 8 octobre prochain dans le magnifique palais Beaumont à Pau !

Participez à la réflexion collective autour d’un tourisme sportif durable à parti des retours d’expériences d’acteurs engagés soigneusement sélectionnés par les journalistes de sport-guide.com, un panel de congressistes et les partenaires du congrès.

Deux temps forts :

Lundi 07 Octobre  :  le diagnostic économique avec un panorama des pratiques plébiscitées par les Français et les touristes internationaux pour mieux cerner la demande et pour penser durablement l’aménagement, l’animation et l’attractivité du territoire dans le respect des milieux naturels.

A découvrir également une analyse de l’offre proposée par les professionnels du tourisme sportif et leur vision sur leur activité professionnelle.

Ces présentations seront suivies d’une table ronde sur les axes fondateurs d’un tourisme sportif responsable, durable et solidaire.

Pour poursuivre cette première journée, l’UNION SPORT & CYCLE dressera un bilan de la saison estivale (Summer Debrief) dans les territoires avec un focus sur le fréquentation, les modes d’hébergements et la consommation chez les loueurs d’équipements pour la pratique sportive et dans les commerces de sport et de loisirs.

Et pour clôturer cette riche première journée, place aux échanges informels et à la convivialité lors du cocktail dinatoire officiel du congrès du tourisme sportif.

Mardi 08 Octobre : des tables rondes prospectives sur l’offre.

Au cœur des sujets de la journée, les bonnes pratiques et les pièges à éviter dans l’organisation des événements sportifs dans les territoires. On accordera également une place de choix à la micro-aventure, formidable levier pour dynamiser l’attractivité d’une destination.

Le potentiel du tourisme à vélo sera aussi au programme dans une dimension de développement de séjours dans un même lieu autour de thématiques.

La durabilité du tourisme sportif et son inclusivité feront l’objet de prises de parole d’experts.

Enfin, la reconnaissance du tourisme sportif par les pouvoirs publics, et les moyens pour le mettre en valeur, seront débattus dans l’optique d’apporter des réponses constructives en soutien des investissements des acteurs de terrain.

Le congrès du tourisme sportif ?

  Un cadre privilégié
  Des intervenants de premier plan acteurs du changement
  Des tables rondes animées par des journalistes experts
  Une soirée de networking avec tous les participants

 

Lundi 07 Octobre
13h30
Accueil des Congressistes
14h00
Ouverture du Congrès
14h30
Un acteur du tourisme sportif témoigne
  • Anne MARTY
    Directrice Générale Adjointe Altiservice – Présidente Déléguée Domaines Skiables de France
15h00
Observatoire Economique
Tous les chiffres essentiels du tourisme sportif
  • Nathalie HENAFF (OLBIA)
    Co-auteur de l’étude sur le tourisme sportif commandée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et le ministère de l’Economie
15h30
Benchmark International 
Quels sont les atouts du tourisme sportif français pour les visiteurs étrangers ?
  • Hugo ALVAREZ
    Responsable Prospective et Stratégie Atout France
16h00
Enjeu environnemental :
Comment bâtir un tourisme sportif responsable & durable & solidaire ?
  • Florent MARCOUX
    Directeur exécutif Europe Surfrider Fondation
  • Emilie ROY
    Directrice Marketing & Communication de l’Agence Départementale Tourisme 64
  • Alison LACROIX (Rossignol)
    Responsable outdoor service development – groupe Rossignol

Avec la participation de Guillaume DESRUES, maire de Bourg Saint Maurice / Les Arcs

16h45
SUMMER DEBRIEF par l’UNION Sport & Cycle
Bilan national de la saison de tourisme sportif en France (16h45 - 17h20) :

Les grandes tendances touristiques de l’été en termes de fréquentation, hébergement et consommation

Pratiques, consommations, effet JO, quels sont les faits marquants de cette saison été 2024 pour le tourisme sportif ?

Sur quels leviers se concentrer pour continuer de développer le tourisme sportif ?

  • Hugo ALVAREZ
    Responsable Prospective et Stratégie Atout France
  • Stéphane le BIHAN
    Directeur Général VVF Villages
  • Julien GAUTHIER
    Directeur Général Skimium, Skiset, Netski
    Président de la Commission Tourisme Sportif Union Sport & Cycle

La saison de tourisme sportif en région Nouvelle Aquitaine
- Comment capitaliser sur les JO dans la région pour continuer de développer le Tourisme Sportif ?
- Quelles spécificités régionales renforcer pour le tourisme sportif en nouvelle aquitaine ?

  • Aurélie LOUBES
    Directrice Générale du Comité Régional de Tourisme de Nouvelle Aquitaine
  • Denis ULANGA
    Directeur Général de l’Agence Départementale Tourisme 64
  • Arnaud COPPEL
    Directeur Réseau Montagne Intersport
18h00
CLAP de FIN de la 1ère journée
19h00
Soirée Networking - Cocktail Dinatoire

Jean-Virgile CRANCE : « Le tourisme sportif, un levier de croissance de l’industrie touristique française et du développement durable de nos territoires «

« L’héritage des JOP 2024 doit se prolonger au-delà des engagements pris par le secteur en termes de qualité de service en capitalisant sur les avancées permises par les Jeux dans le domaine du tourisme sportif, qui doit être consacré comme un levier de croissance de l’industrie touristique française et du développement durable de nos territoires »

Rendez-vous à Pau les 7 et 8 octobre prochains dans le cadre du Congrès international du tourisme sportif pour débuter ensemble les travaux de la structuration de la Filière (Source Linkedin)

Jean-Virgile CRANCE, président de la confédération des acteurs du tourisme

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la fédération, Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme, a été élu président d’ADN Tourisme. Il était auparavant le président délégué et succède à François de Canson dans le cadre d’une présidence tournante entre les trois collèges d’adhérents de la fédération (organismes communaux et intercommunaux, départementaux, régionaux). Maire de Châtelaillon-Plage, Stéphane Villain est président de l’agence bidépartementale Charentes tourisme et vice-président du conseil départemental de Charente Maritime.

Il a salué le travail mené par son prédécesseur, François de Canson, qui devient président délégué aux côtés de Christian Mourisard, et présenté sa vision : « Décloisonner, rassembler, innover doivent être des maitres-mots pour ADN Tourisme » face aux défis des territoires touristiques enjeux environnementaux et sociaux, digitalisation, organisation territoriale.

Le Ministère des Sports et ADN Tourisme joignent leurs forces pour développer le tourisme sportif et promouvoir la pratique d'activités sportives pendant les vacances partout en France.

Forte déjà de 15 000 offres de tourisme sportif, la plateforme digitale Vivezsport.fr recense ainsi un vivier d'offres réparties sur l'ensemble du territoire à la fois touristiques, culturelles, sportives et de loisirs produites par les adhérents grâce à des données actualisées et qualifiées selon les principes de l’open data.

Réparties dans cinq grandes catégories : sur terre, sur l’eau, dans l’eau, en montagne, et dans les airs, elles permettent de recenser un stage de voile autant qu'une sortie en VTT, une via ferrata ou une balade accompagnée en raquettes.

Cette volonté de promouvoir l'Hexagone comme terrain de jeux est d'autant plus affirmée que la France s'apprête à accueillir la Coupe du monde de Rugby en Septembre et évidemment Jeux olympiques et paralympiques en 2024.