Jean-Virgile CRANCE : « Le tourisme sportif, un levier de croissance de l’industrie touristique française et du développement durable de nos territoires «

« L’héritage des JOP 2024 doit se prolonger au-delà des engagements pris par le secteur en termes de qualité de service en capitalisant sur les avancées permises par les Jeux dans le domaine du tourisme sportif, qui doit être consacré comme un levier de croissance de l’industrie touristique française et du développement durable de nos territoires »

Rendez-vous à Pau les 7 et 8 octobre prochains dans le cadre du Congrès international du tourisme sportif pour débuter ensemble les travaux de la structuration de la Filière (Source Linkedin)

Jean-Virgile CRANCE, président de la confédération des acteurs du tourisme

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la fédération, Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme, a été élu président d’ADN Tourisme. Il était auparavant le président délégué et succède à François de Canson dans le cadre d’une présidence tournante entre les trois collèges d’adhérents de la fédération (organismes communaux et intercommunaux, départementaux, régionaux). Maire de Châtelaillon-Plage, Stéphane Villain est président de l’agence bidépartementale Charentes tourisme et vice-président du conseil départemental de Charente Maritime.

Il a salué le travail mené par son prédécesseur, François de Canson, qui devient président délégué aux côtés de Christian Mourisard, et présenté sa vision : « Décloisonner, rassembler, innover doivent être des maitres-mots pour ADN Tourisme » face aux défis des territoires touristiques enjeux environnementaux et sociaux, digitalisation, organisation territoriale.

Le Ministère des Sports et ADN Tourisme joignent leurs forces pour développer le tourisme sportif et promouvoir la pratique d'activités sportives pendant les vacances partout en France.

Forte déjà de 15 000 offres de tourisme sportif, la plateforme digitale Vivezsport.fr recense ainsi un vivier d'offres réparties sur l'ensemble du territoire à la fois touristiques, culturelles, sportives et de loisirs produites par les adhérents grâce à des données actualisées et qualifiées selon les principes de l’open data.

Réparties dans cinq grandes catégories : sur terre, sur l’eau, dans l’eau, en montagne, et dans les airs, elles permettent de recenser un stage de voile autant qu'une sortie en VTT, une via ferrata ou une balade accompagnée en raquettes.

Cette volonté de promouvoir l'Hexagone comme terrain de jeux est d'autant plus affirmée que la France s'apprête à accueillir la Coupe du monde de Rugby en Septembre et évidemment Jeux olympiques et paralympiques en 2024.